Dans notre classe, nous avons eu des chenilles qui mangeaient des feuilles d’ortie et 2 chrysalides.
Un matin, nous avons été très heureux de voir 2 papillons dans notre vivarium : des « paons du jour ».
Nous sommes allés dans la cour, nous les avons invités à s’envoler librement : nous leur avons souhaité bon voyage !
Nous avons lu l’album d’Eric Carle : « La chenille qui fait des trous », nous avons recherché des documentaires concernant le papillon ; nous avons créé un jeu : « TRIVIAL LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS ».
Nous avons rédigé des questions.
Nos cartes « questions » jaunes concernent la couverture du livre, les rouges : la culture générale, les bleues : les illustrations de l’album, les vertes : la chronologie de l’histoire.
Le but du jeu est de remplir la boîte de camembert avec 4 parts de fromage de couleur différente.
Nous avons observé des reproductions d’œuvre de Jackson Pollock « Painting » et de Paul Signac « Les pins à Saint Tropez ».
Nous aussi, nous avons posé notre feuille canson sur le sol et nous avons projeté de la peinture ; nous avons fait de petits points à la peinture.
A l’aide d’un gabarit, un papillon a été tracé sur notre feuille puis découpé. Après nous avons collé les différentes formes réalisées en pointillisme sur ce papillon. Ensuite nous avons choisi des yeux mobiles, des chenilles et réalisé une trompe en roulant une petite bande de papier.
Des parties ont été évidées et des roues ont été fixées à l’aide d’attaches parisiennes : notre papillon est devenu un calendrier perpétuel.