LA TRISTESSE DES CE2.A

LA TRISTESSE DES CE2.A

Nous sommes allés à trois reprises au cinéma de Bailleul durant l’année scolaire. Le film qui nous a, sans aucun doute, le plus marqué, est Jiburo. Nous avons ressenti beaucoup de tristesse. Le jeune garçon se comportait mal avec sa grand-mère. Nous avions de la peine pour cette dame âgée qui n’était pas respectée de son petit fils dont elle avait la charge.

La tristesse pour toute la classe de voir partir nos camarades Guillemette et Timéo. Tous deux quittent non seulement l’école, mais aussi Bailleul. Bonne continuation à vous dans vos nouvelles écoles, villes et régions.
Nous espérons vous revoir et préférons vous dire : « A bientôt ! »

LA JOIE DES CE2.A DE PARTAGER

LA JOIE DES CE2.A DE PARTAGER

Les anniversaires des élèves sont autant d’occasion de nous réunir et de partager un goûter composé de gâteaux confectionnés en classe par nos soins. Autant de recettes qui éveillent nos papilles à de nouvelles saveurs.
Nous attendons toujours avec impatience ces grands moments.

les anniversaires de la 1ère période pour Juliette, Antonin, Paul-Henri, Théo, Toriki et Mme Sophie ont été fêtés dans la cour, sous un magnifique soleil avec en dégustation des gâteaux au yaourt.

Les anniversaires de la 2ème période pour Maxence, Allyson, Léonie et Eline ont permis de manger de succulentes gaufres.

Les anniversaires de la 3ème période pour Cécile, Blandine, Romane, Chloé, Zélie B et Axel ont aussi permis de fêter les rois en dégustant des galettes aux pommes et à la frangipane.
Les heureux élus étaient Louisa, Paul-Henri, Lucas L et Mme Sophie.

Les anniversaires de la 4ème période pour Eva, Louisa, Louanne, Kévin et Tom ont permis de goûter les fruits des vergers Deroo en réalisant de délicieux cakes aux pommes.

Les anniversaires de la 5ème période pour Lukas B (absent sur la photo), Timéo, Lucas L, Mathéo, Guillemette et Zélie S sont la dernière occasion de nous réunir pour un goûter autour d’excellents gâteaux au chocolat.

Le poisson d’avril de Mme Sophie a été l’occasion de partager un sacré fou rire.
Il faut dire qu’elle nous a bien eus…en nous faisant croire tout à fait sérieusement que nous devions tous devenir ambidextres. Chaque élève avait dû utiliser son autre main pour écrire…

Dans la cour, le carnaval de l’école a été l’occasion de chanter et danser, avec toute l’école, sur des airs très festifs et avec des costumes hauts en couleurs. Amusement garanti.
Merci aux musiciens venus spécialement pour animer nos chahuts !

Merci à toutes les familles ayant partagé notre création autour d’elles afin de vendre un maximum de badges.
Mission accomplie. En effet, nous sommes sur le podium des classes ayant vendu le plus de badges.
Nous sommes heureux de contribuer indirectement à la concrétisation de projets dans l’école grâce à l’argent récolté par ces ventes de badges.
L’APEL qui organise cette action nous a aussi remis un bon cadeau chez Décathlon afin d’équiper l’école de matériel sportif de notre choix. Merci à eux !

LA JOIE DES CE2.A DE RENCONTRER

LA JOIE DES CE2.A DE RENCONTRER

La rencontre d’Agnès Debacker, autrice de jeunesse, a été sans aucun doute un moment très marquant de notre année scolaire. Nous étions très impressionnés lors de sa venue. Pour l’occasion, nous avions préparé une interview pour comprendre son métier. Nous avons été très surpris de ses réponses.

Mme Sophie nous avait lu préalablement la dernière création de l’autrice c’est à dire « le jour d’Igor ». Lors de son intervention dans notre classe, Agnès Debacker nous avait détaillé l’ensemble des étapes pour passer du manuscrit au livre vendu en librairie.
A notre tour et grâce à l’aide de cette professionnelle de l’écriture, nous nous sommes lancés dans cette aventure. Nous avons commencé l’écriture de nouvelles aventures du loup et aussi du Petit Chaperon rouge. Nous avons poursuivi ce travail d’auteur, en classe, avec Mme Sophie. Une fois terminés, nos textes étaient envoyés à l’autrice qui jouait le rôle de correctrice. Puis nous avons pris le rôle d’illustrateurs en créant les dessins de nos propres histoires.
Pour déterminer les illustrations qui composeraient notre livre, nous avons endossé le rôle de l’éditeur en votant pour celles qui étaient les plus proches du sens du texte.
Ce travail de longue haleine a abouti avec la création de contes revus et corrigés du Petit Chaperon Rouge.

Notre livre a été présenté à la porte ouverte de la médiathèque de Bailleul, lors du festival du livre, durant le premier week end de mai. Il a même été lu au public par Agnès Debacker, elle-même.
Nous lui en avons offert un exemplaire pour la remercier.
Quelle fierté pour nous d’être devenus des auteurs et illustrateurs aussi célèbres !…

Petit déjeuner à l’école  avec les CE1

Petit déjeuner à l’école avec les CE1

Ce matin -là, nous avons pris notre petit-déjeuner à l’école. Monsieur Sébastien nous a préparé du chocolat chaud ou froid, des céréales, du pain avec ou sans confiture et beurre et du jus d’orange.
Petit-déjeuner équilibré !
Quel plaisir de pouvoir partager ces petits moments précieux avec ces copains !
MERCI MONSIEUR SEBASTIEN, c’était formidable !