La rencontre d’Agnès Debacker, autrice de jeunesse, a été sans aucun doute un moment très marquant de notre année scolaire. Nous étions très impressionnés lors de sa venue. Pour l’occasion, nous avions préparé une interview pour comprendre son métier. Nous avons été très surpris de ses réponses.
Mme Sophie nous avait lu préalablement la dernière création de l’autrice c’est à dire « le jour d’Igor ». Lors de son intervention dans notre classe, Agnès Debacker nous avait détaillé l’ensemble des étapes pour passer du manuscrit au livre vendu en librairie.
A notre tour et grâce à l’aide de cette professionnelle de l’écriture, nous nous sommes lancés dans cette aventure. Nous avons commencé l’écriture de nouvelles aventures du loup et aussi du Petit Chaperon rouge. Nous avons poursuivi ce travail d’auteur, en classe, avec Mme Sophie. Une fois terminés, nos textes étaient envoyés à l’autrice qui jouait le rôle de correctrice. Puis nous avons pris le rôle d’illustrateurs en créant les dessins de nos propres histoires.
Pour déterminer les illustrations qui composeraient notre livre, nous avons endossé le rôle de l’éditeur en votant pour celles qui étaient les plus proches du sens du texte.
Ce travail de longue haleine a abouti avec la création de contes revus et corrigés du Petit Chaperon Rouge.
Notre livre a été présenté à la porte ouverte de la médiathèque de Bailleul, lors du festival du livre, durant le premier week end de mai. Il a même été lu au public par Agnès Debacker, elle-même.
Nous lui en avons offert un exemplaire pour la remercier.
Quelle fierté pour nous d’être devenus des auteurs et illustrateurs aussi célèbres !…