Voilà une première semaine de « télé-travail », de « télé-école », de « télé-familiale »  qui se termine…  Et nous nous disons déjà pour beaucoup « Qu’est-ce que c’était bien de travailler !! »

Il aura fallu un microscopique virus agressif, pour nous faire prendre conscience que nous sommes des êtres sociaux… et que nous avons besoin des autres pour vivre…

Il aura fallu un microscopique virus agressif pour nous faire prendre conscience de l’essentiel : l’Autre…

L’Autre, dont on nous dit que le côtoyer est dangereux et paradoxalement, cet Autre qui nous manque déjà et que nous avons envie d’aller voir…

Heureusement nous avons nos « autres » les plus proches… très proche… trop proche ??

Prenons ce temps qui nous est imposé pour nous parler, nous expliquer, mieux nous comprendre…

Prenons ce temps qui nous est imposé ensemble, tout en respectant le temps et l’espace de chacun…

Prenons ce temps qui nous est imposé pour retisser nos relations familiales… Ressortons, jeux de cartes, monopoly et autres jeux de société d’antan…

Profitons de ce temps pour changer notre rapport avec lui. Ne courons plus après… Prenons le temps de bien faire, « faisons passer l’essentiel avant l’urgent…».

 

Heureusement les maîtresses sont là !! Pour vous aider à occuper votre temps !

La continuité pédagogique !! Il y a comme ça, des expressions inconnues qui en quelques jours deviennent une nouvelle réalité !!

Une découverte pour tous !

 Pour les enseignantes, qui s’impliquent et s’astreignent à une discipline presque militaire !  Qui cherchent sur internet des sites avec des liens intéressants ; qui se filment quotidiennement pour garder un lien visuel avec « leurs petits » ; qui construisent de nouveaux outils ; qui corrigent et répondent aux questions de leurs élèves…

 Et qui, parallèlement, se sont toutes portées volontaires pour tenir des plages de surveillance de la garderie, mise en place à l’école Saint-Amand, pour permettre aux  personnels soignants de poursuivre leurs missions, ô combien importantes…

 Pour les parents, avec des réalités différentes : entre ceux qui doivent poursuivre leurs missions professionnelles et qui à leurs retours de travail doivent enfiler le tablier de la maîtresse… Ceux qui sont confinés à la maison avec leurs enfants qui se découvrent une véritable vocation d’enseignants ou encore ceux qui doivent télétravailler et qui souhaiteraient pouvoir faire taire tout ce joyeux petit monde tellement bruyant que toute concentration est impossible…

Tout le monde s’implique ! tout le monde veut bien faire ! certes il y a des ajustements à faire de part et d’autres. Après le temps de la découverte et de la mise en route, viendra le temps du fonctionnement qui s’installera dans la durée (que l’on souhaite la plus courte possible).

Mais une véritable communication, certes à distance, est en train de se mettre en place. Vos nombreux messages, d’encouragement, de remerciement, de questionnement, voire quelques fois de désarroi, sont la démonstration que nous voulons tous surmonter cette épreuve en faisant pour le mieux pour    nos élèves/vos enfants.

Continuez à nous faire remonter, vos remarques, vos interrogations ou difficultés, afin que les enseignantes puissent ajuster leur enseignement par rapport aux besoins des élèves dans cette nouvelle configuration.

Continuons à échanger, dans la bienveillance, en gardant en tête que la situation est inédite pour tous et que c’est ensemble, que nous continuerons à avancer.

Prenez soin de vous et portez-vous bien.

Vincent Vanheireweghe